Une histoire naturelle pour les DMC LAMA2 enfin lancée en France en 2024 !Grâce à une coopération renforcée entre notre association LAMA2 France et l’AFM-Téléthon et avec les cliniciens dans le cadre du réseau FILNEMUS, une histoire naturelle consacrée aux dystrophies musculaires congénitales avec absence de mérosine (DMC LAMA2) va être lancée en septembre 2024 en France, ce qui va permettre de mieux comprendre les manifestations de cette maladie neuromusculaire ultra rare (moins de 200 patients en France), de recueillir des données utiles pour la recherche et de préparer l’arrivée de futurs essais thérapeutiques. Cette étude, dont le promoteur est l’institut de Myologie (Paris) sera financée par l’AFM Téléthon.
C’est quoi, une histoire naturelle ?
Pour accroître la connaissance des maladies et de leur développement en l’absence de traitement, améliorer les prises en charge des patients, permettre le développement de traitements spécifiques focalisés sur les manifestations de cette maladie ou pour obtenir les données nécessaires pour lancer de futurs essais cliniques, une histoire naturelle est une étape incontournable.
Ces études cliniques servent ainsi à collecter des informations pour documenter la manière dont une maladie progresse au fil du temps et récolter des données, des mesures et des marqueurs qui serviront de ‘repères’ en cas d’essais cliniques. Ainsi, comme le souligne Prof. Susana Quijano-Roy qui a participé à la mise en place de cette étude, «bien qu’il n’y ait pas encore d’essai clinique prévu, des pistes thérapeutiques sont bien avancées dans les modèles animaux dans cette maladie, pouvant espérer une mise en place chez l’humain dans les années à venir. Docteur Andreea Seferian, coordinatrice de l’étude et clinicienne au sein de l’Institut de Myologie ajoute: « Au-delà des connaissances apportées sur les spécificités de la maladie, et sur comment bien évaluer l’efficacité d’un éventuel traitement, cette étude aidera également à avoir une population “prête” et sensibilisée à la participation aux essais cliniques. ». Les enjeux sont donc importants et le lancement de cette étude en France était attendue !
La mise en place d’une histoire naturelle dans le cas de dystrophies musculaires hétérogènes comme dans les DMC LAMA2 a d’ailleurs été l’élément déclencheur de la création de notre association ; puisque nous étions convaincus que ce manque en France limitait une meilleure prise en charge des patients et de futurs essais cliniques, alors que des études de ce type étaient en cours dans le monde. Ce sera donc chose faite !
La genèse de cette étude
Près de deux ans de travail entre les deux associations de patients et les cliniciens du réseau de maladies neuromusculaires rares Filnemus ont été nécessaires pour élaborer ce projet, en prenant en considération les études cliniques internationales similaires* et les besoins émergents. Les nombreux échanges avec les docteurs Andreea Seferian, Susana Quijano-roy, Marta Gomez, Carole Vuillerot et Svetlana Gorokhova ont permis de mieux cerner les objectifs de cette étude, mais aussi sa mise en œuvre et l’impact pour les jeunes patients. Un protocole précis, qui va inclure différents examens pour évaluer l'atteinte musculaire (force, fonction motrice), mais aussi la croissance, les capacités respiratoires, les complications digestives, orthopédiques ou cardiovasculaires et les performances neurologiques des participants.
Les données de la biopsie et d’examens d’imagerie musculaire et cérébrale réalisés avant l’étude (IRM musculaire ; électromyogramme) seront révisées. Des bilans sanguins et d’autres examens seront proposés dans le protocole de suivi. La qualité de vie et la charge des soins pesant sur les patients et leurs familles seront également étudiées. Les enfants et les familles seront accompagnés au cours de ce processus, et des points réguliers avec les investigateurs cliniques sont inclus, permettant aux patients et à leurs parents d’en comprendre l’impact.
* Dans le cadre de la conférence de Barcelone de 2023, une large partie des travaux a été consacrée aux histoires naturelles et aux études cliniques sur les LAMA2 DMC. Plus d’infos (lien publication sur HAL – Archives ouvertes): LAMA2-muscular dystrophy: paving the road to therapy ...
L’étude en un coup d’œil :
4 centres pédiatriques ‘recruteurs’ qui recevront les patients de toute la France : l’institut I-motion à Paris, le CHU de Montpellier, l’Hôpital Raymond-Poincaré de Garches et les Hospices civils de Lyon
Inclusion de 40 patients avec un diagnostic génétique LAMA2 âgés de 2 à 15 ans pour un suivi de 2 ans (RV tous les 6 mois)
Etude financée sur 3 ans
L’ensemble des données récoltées seront traitées, analysées, publiées, pour servir à des fins de recherche.
Type d’évaluation : motricité, cognitive, fonction pulmonaire, fonction cardiaque, qualité de vie, Examens biologique, radiographique (colonne vertébrale), IRM musculaire
👉 Détails de l’étude : Publication sur le site Clinical Trials : https://clinicaltrials.gov/study/NCT06354790
La suite ?
Il est à présent important que les patients et leurs familles se mobilisent, pour atteindre les objectifs de cette étude et permettre de recueillir des données fiables, qui feront progresser les connaissances, pour viser le développement de nouvelles prises en charge et l’avancée sur la piste de traitements! Notre Association, qui s’est fortement impliquée pour l’établissement de cette étude, se tient à la disposition des patients pour les aider à comprendre les enjeux et les implications d’un engagement dans cette étude.
Nous continuerons également dans le cadre de notre collaboration européenne et internationale, à soutenir ce projet, participer à sa mise en œuvre pour en assurer son succès, et s’assurer que les données récoltées seront connues et exploitables par les chercheurs internationaux travaillant sur cette maladie neuromusculaire.
Nous remercions les cliniciens, le réseau Filnemus et l’AFM-Téléthon pour ce travail commun permettant d’aboutir à cette étude. Merci également aux cliniciens - aux Pays-Bas, en Suisse et aux USA - pour leurs conseils, les informations sur leurs histoire naturelles, qui nous ont permis d’avancer.
Les correspondants dans les 4 centres